Chapitre 4 - Acoustique Sauterelles
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Figure 2 : Différences de perception du terme « accent » en fonction du mode d’écoute en hétérodyne ou en expansion de temps à travers l’exemple du chant de Phaneroptera nana. Ce chant peut être décrit en hétérodyne ou à l’oreille comme étant constitué de séries d’accents isolés, chacun d’entre eux étant en fait composé de plusieurs accents bien individualisés en expansion de temps.
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Figure 2 : Différences de perception du terme « accent » en fonction du mode d’écoute en hétérodyne ou en expansion de temps à travers l’exemple du chant de Phaneroptera nana. Ce chant peut être décrit en hétérodyne ou à l’oreille comme étant constitué de séries d’accents isolés, chacun d’entre eux étant en fait composé de plusieurs accents bien individualisés en expansion de temps.
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Figure 3 : Principales différences entre les terminologies anglophones les plus utilisées en Europe (e.g. Ragge & Reynolds, 1998 ; Heller, 2019) et la terminologie utilisée dans cet ouvrage à travers l’exemple du chant d’Antaxius hispanicus qui produit des sons très différents lors de l’ouverture et de la fermeture des élytres.
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Figure 3 : Principales différences entre les terminologies anglophones les plus utilisées en Europe (e.g. Ragge & Reynolds, 1998 ; Heller, 2019) et la terminologie utilisée dans cet ouvrage à travers l’exemple du chant d’Antaxius hispanicus qui produit des sons très différents lors de l’ouverture et de la fermeture des élytres.
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Figure 4 : Illustration de la terminologie utilisée pour la description des stridulations d’Orthoptères – exemple du chant de la Sauterelle Amedegnatiana vicheti qui produit des strophes composées de 6 à 7 phrases dont chacune contient 6 à 8 cycles bisyllabiques dans lesquels les syllabes d’ouverture et les syllabes de fermeture sont bien audibles ; la stridulation est non résonante et les impacts sont bien individualisables auditivement et visuellement.
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Figure 4 : Illustration de la terminologie utilisée pour la description des stridulations d’Orthoptères – exemple du chant de la Sauterelle Amedegnatiana vicheti qui produit des strophes composées de 6 à 7 phrases dont chacune contient 6 à 8 cycles bisyllabiques dans lesquels les syllabes d’ouverture et les syllabes de fermeture sont bien audibles ; la stridulation est non résonante et les impacts sont bien individualisables auditivement et visuellement.
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Figure 5 : Illustration de la terminologie utilisée pour la description des stridulations d’Orthoptères – exemple du chant du Grillon Oecanthus pellucens qui produit des phrases composées de 20 à 30 cycles monosyllabiques dans lesquels seule la syllabe de fermeture est audible (comme chez tous les Grillons) ; la stridulation est résonante et les impacts sont fusionnés et non individualisables auditivement et visuellement.
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Figure 5 : Illustration de la terminologie utilisée pour la description des stridulations d’Orthoptères – exemple du chant du Grillon Oecanthus pellucens qui produit des phrases composées de 20 à 30 cycles monosyllabiques dans lesquels seule la syllabe de fermeture est audible (comme chez tous les Grillons) ; la stridulation est résonante et les impacts sont fusionnés et non individualisables auditivement et visuellement.
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Figure 6 : Comparaison d’une syllabe de Phaneroptera nana composée de quelques impacts très nettement séparés et de syllabes de type 1 de Barbitistes fischeri, composées de nombreux impacts très rapprochés et plus ou moins fusionnés.
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Figure 7 : Différents exemples illustrant la différenciation des syllabes d’ouverture (en jaune) et des syllabes de fermeture (en vert). A - Isophya pyrenaea - capt. Noailles (FR-19) - 14/07/2019 - chant nocturne 18°C.
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Figure 7 : Différents exemples illustrant la différenciation des syllabes d’ouverture (en jaune) et des syllabes de fermeture (en vert). B - Phaneroptera falcata - Chateauponsac (FR-87) - 06/08/2020 - chant de type 1 nocturne 20°C.
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Figure 7 : Différents exemples illustrant la différenciation des syllabes d’ouverture (en jaune) et des syllabes de fermeture (en vert). C - Ephippiger diurnus diurnus - Champs-sur-Tarentaine (FR-15) - 30/09/2021 - chant diurne 15°C.
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Figure 7 : Différents exemples illustrant la différenciation des syllabes d’ouverture (en jaune) et des syllabes de fermeture (en vert). D - Antaxius chopardi - capt. l’Albère (FR-66) - 16/08/2019 - Chant nocturne 22°C.
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Figure 7 : Différents exemples illustrant la différenciation des syllabes d’ouverture (en jaune) et des syllabes de fermeture (en vert). E - Decticus verrucivorus monspeliensis - Montbazin (FR-34) - 06/06/2018 - chant diurne 24°C.
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Figure 7 : Différents exemples illustrant la différenciation des syllabes d’ouverture (en jaune) et des syllabes de fermeture (en vert). F -Metrioptera brachyptera - Clergoux (FR-19) - 01/09/2021 - chant diurne 25°C.
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Figure 7 : Différents exemples illustrant la différenciation des syllabes d’ouverture (en jaune) et des syllabes de fermeture (en vert). G - Callicrania ramburii - Aouen (FR-09) - 12/09/2017 - chant crépusculaire 17°C.
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Figure 7 : Différents exemples illustrant la différenciation des syllabes d’ouverture (en jaune) et des syllabes de fermeture (en vert). H - Corsteropleurus chopardi - Corte (FR-2B) - 25/08/2020 - chant nocturne 17°C.
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Figure 7 : Différents exemples illustrant la différenciation des syllabes d’ouverture (en jaune) et des syllabes de fermeture (en vert). I - Polysarcus denticauda - Tuchan (FR-11) - 30/06/2021 - chant diurne 27°C.
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Figure 7 : Différents exemples illustrant la différenciation des syllabes d’ouverture (en jaune) et des syllabes de fermeture (en vert). J - Isophya pyrenaea - Noailles (FR-19) - 05/07/2019 - chant nocturne 27°C.
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Figure 7 : Différents exemples illustrant la différenciation des syllabes d’ouverture (en jaune) et des syllabes de fermeture (en vert). K - Gampsocleis glabra - capt. Saint-André-de-Vézines (FR-12) - 23/07/2019 - chant diurne 32°C.
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Figure 8 : Différenciation des chants de Sauterelles (chants non résonants ou faiblement résonants avec une largeur de bande de fréquence plus importante et sur une fréquence dominante plus élevée) et des chants de Grillons et Courtilières (chants résonants avec une largeur de bande de fréquence plus faible et sur une fréquence dominante plus basse) à travers des extraits de chants de quelques espèces.
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Figure 9 : Exemple du chant de Cyrtaspis scutata qui produit le chant le plus basique pouvant exister : chaque cycle est réduit à un seul impact produit lors de la fermeture des élytres.
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Figure 9 : Exemple du chant de Cyrtaspis scutata qui produit le chant le plus basique pouvant exister : chaque cycle est réduit à un seul impact produit lors de la fermeture des élytres.
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Figure 10 : Exemple du chant de Leptophyes punctatissima qui produit des cycles monosyllabiques composés d’une seule syllabe, ici une syllabe de fermeture, comme chez la plupart des Sauterelles à l’exception des genres Phaneroptera et Yersinella (Heller, 1988). Chaque syllabe est composée de plusieurs impacts.
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Figure 10 : Exemple du chant de Leptophyes punctatissima qui produit des cycles monosyllabiques composés d’une seule syllabe, ici une syllabe de fermeture, comme chez la plupart des Sauterelles à l’exception des genres Phaneroptera et Yersinella (Heller, 1988). Chaque syllabe est composée de plusieurs impacts.
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Figure 11 : Exemple du chant d’Ephippiger diurnus diurnus qui produit des cycles bisyllabiques avec une syllabe d’ouverture et une syllabe de fermeture à la structure et la sonorité très différentes.
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Figure 11 : Exemple du chant d’Ephippiger diurnus diurnus qui produit des cycles bisyllabiques avec une syllabe d’ouverture et une syllabe de fermeture à la structure et la sonorité très différentes.
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Figure 12 : Exemple du chant de Leptophyes laticauda qui produit des cycles monosyllabiques composées d’une seule syllabe, ici une syllabe de fermeture, comme chez la plupart des Sauterelles.
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Figure 12 : Exemple du chant de Leptophyes laticauda qui produit des cycles monosyllabiques composées d’une seule syllabe, ici une syllabe de fermeture, comme chez la plupart des Sauterelles.
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Figure 13 : Exemple du chant de Platycleis albopunctata qui produit des phrases composées de quelques syllabes de structure identique et ne différant que par de légères différences d’intensité.
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Figure 13 : Exemple du chant de Platycleis albopunctata qui produit des phrases composées de quelques syllabes de structure identique et ne différant que par de légères différences d’intensité.
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Figure 14 : Exemple du chant d’Antaxius sorrezensis qui produit des phrases composées de quelques cycles bisyllabiques avec une syllabe d’ouverture et une syllabe de fermeture à la structure et la sonorité très différentes.
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Figure 14 : Exemple du chant d’Antaxius sorrezensis qui produit des phrases composées de quelques cycles bisyllabiques avec une syllabe d’ouverture et une syllabe de fermeture à la structure et la sonorité très différentes.
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Figure 15 : Exemple du chant de Roeseliana azami minor qui produit de très longues phrases pouvant durer plusieurs minutes, composées de cycles très courts avec une syllabe de fermeture bien audible et une syllabe d’ouverture beaucoup plus faible mais perceptible sur les bonnes séquences.
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Figure 15 : Exemple du chant de Roeseliana azami minor qui produit de très longues phrases pouvant durer plusieurs minutes, composées de cycles très courts avec une syllabe de fermeture bien audible et une syllabe d’ouverture beaucoup plus faible mais perceptible sur les bonnes séquences.
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Figure 16 : Exemple du chant de Platycleis affinis qui produit des phrases hétérogènes composées de syllabes variant par leur durée (série de macrosyllabes suivie par une série de microsyllabes).
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Figure 16 : Exemple du chant de Platycleis affinis qui produit des phrases hétérogènes composées de syllabes variant par leur durée (série de macrosyllabes suivie par une série de microsyllabes).
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Figure 17 : Exemple du chant de Callicrania ramburii qui produit des phrases hétérogènes composées de syllabes variant par leur durée et leur structure (série de cycles microsyllabiques avec une syllabe d’ouverture bien audible, suivie par une série de cycles macrosyllabiques avec une syllabe d’ouverture plus faible ou absente).
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Figure 17 : Exemple du chant de Callicrania ramburii qui produit des phrases hétérogènes composées de syllabes variant par leur durée et leur structure (série de cycles microsyllabiques avec une syllabe d’ouverture bien audible, suivie par une série de cycles macrosyllabiques avec une syllabe d’ouverture plus faible ou absente).
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Figure 18 : Exemple du chant de Pholidoptera aptera qui produit des strophes homogènes composées de phrases à 4 cycles. Les cycles sont généralement monosyllabiques : seule la syllabe de fermeture est bien audible et la syllabe d’ouverture est peu ou pas audible. Les cycles ont une intensité croissante au sein de chaque phrase.
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Figure 18 : Exemple du chant de Pholidoptera aptera qui produit des strophes homogènes composées de phrases à 4 cycles. Les cycles sont généralement monosyllabiques : seule la syllabe de fermeture est bien audible et la syllabe d’ouverture est peu ou pas audible. Les cycles ont une intensité croissante au sein de chaque phrase.
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Figure 19 : Exemple du chant de Tettigonia viridissima qui produit des strophes homogènes plus ou moins longues et composées de courtes phrases accolées les unes aux autres ; chaque phrase est composée de 2 cycles avec une syllabe de fermeture bien audible et une syllabe d’ouverture beaucoup plus faible mais perceptible sur les bonnes séquences.
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Figure 19 : Exemple du chant de Tettigonia viridissima qui produit des strophes homogènes plus ou moins longues et composées de courtes phrases accolées les unes aux autres ; chaque phrase est composée de 2 cycles avec une syllabe de fermeture bien audible et une syllabe d’ouverture beaucoup plus faible mais perceptible sur les bonnes séquences.
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Figure 20 : Exemple du chant de Conocephalus fuscus qui produit de longues strophes homogènes composées de courtes phrases accolées les unes aux autres ; chaque phrase est hétérogène puisque composée de 3 cycles qui diffèrent par leur durée (dernier cycle un peu plus long que les deux précédents), par l’intensité de la syllabe d’ouverture (bien marquée sur le premier cycle, plus faible sur les cycles suivants) et par la durée des intervalles entre syllabes d’ouverture et syllabes de fermeture (plus faible sur le deuxième cycle et plus grande sur le dernier).
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Figure 20 : Exemple du chant de Conocephalus fuscus qui produit de longues strophes homogènes composées de courtes phrases accolées les unes aux autres ; chaque phrase est hétérogène puisque composée de 3 cycles qui diffèrent par leur durée (dernier cycle un peu plus long que les deux précédents), par l’intensité de la syllabe d’ouverture (bien marquée sur le premier cycle, plus faible sur les cycles suivants) et par la durée des intervalles entre syllabes d’ouverture et syllabes de fermeture (plus faible sur le deuxième cycle et plus grande sur le dernier).
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Figure 21 : Exemple du chant de Barbitistes serricauda qui produit des strophes hétérogènes composées de 3 à 5 phrases lâches composées de cycles monosyllabiques. Au sein de chaque phrase, le nombre de syllabes varie entre 1 et 5. Au sein de chaque syllabe, les impacts sont plus ou moins fusionnés et difficilement individualisables.
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Figure 21 : Exemple du chant de Barbitistes serricauda qui produit des strophes hétérogènes composées de 3 à 5 phrases lâches composées de cycles monosyllabiques. Au sein de chaque phrase, le nombre de syllabes varie entre 1 et 5. Au sein de chaque syllabe, les impacts sont plus ou moins fusionnés et difficilement individualisables.
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Figure 22 : Exemple du chant de Barbitistes fischeri de type 2b qui produit des strophes hétérogènes composées de phrases lâches composées de 4 à 11 cycles monosyllabiques, alternant avec des cycles isolés. Au sein de chaque syllabe, les impacts sont plus ou moins fusionnés et difficilement individualisables.
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Figure 22 : Exemple du chant de Barbitistes fischeri de type 2b qui produit des strophes hétérogènes composées de phrases lâches composées de 4 à 11 cycles monosyllabiques, alternant avec des cycles isolés. Au sein de chaque syllabe, les impacts sont plus ou moins fusionnés et difficilement individualisables.
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Figure 23 : Exemple du chant de Conocephalus dorsalis qui produit des séquences complexes constituées de l’alternance de deux types de chant : des strophes homogènes constituées de phrases à 4 cycles et des longues phrases constituées de cycles accolés les uns aux autres. Dans chacune des parties de la séquence, les cycles sont bisyllabiques avec des syllabes d’ouverture et des syllabes de fermeture bien audibles.
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Figure 23 : Exemple du chant de Conocephalus dorsalis qui produit des séquences complexes constituées de l’alternance de deux types de chant : des strophes homogènes constituées de phrases à 4 cycles et des longues phrases constituées de cycles accolés les uns aux autres. Dans chacune des parties de la séquence, les cycles sont bisyllabiques avec des syllabes d’ouverture et des syllabes de fermeture bien audibles.
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Figure 24 : Exemple du chant de Amedegnatiana vicheti qui produit des séquences complexes constituées de l’alternance de deux types de chant : des strophes homogènes et des cycles isolés.
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Figure 24 : Exemple du chant de Amedegnatiana vicheti qui produit des séquences complexes constituées de l’alternance de deux types de chant : des strophes homogènes et des cycles isolés.